Tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation laser
Vous voulez vous lancer dans les séances d’épilation laser pour venir à bout de vos poils ? Votre entourage vous répète que c’est la solution miracle, mais vous ne savez pas en quoi consiste exactement ce soin qui vous sauvera la vie ? Heureusement nous allons tout vous dire !
En quoi ça consiste ?
L’épilation laser n’a rien avoir avec les différentes solutions d’épilation à la cire ou encore le rasage. C’est une technique d’épilation permanente de vos poils c’est-à-dire que vous n’aurez plus besoin de vous épiler toutes les deux semaines pour avoir une peau toute douce.
Le principe est simple : le laser va permettre, grâce à l’émission d’un faisceau lumineux qui traverse l’épiderme, d’atteindre le bulbe de votre poil, responsable de sa repousse.
Lorsque le bulbe est détruit, la repousse du poil est quasi impossible et cela entraîne un résultat définitif dans le temps. Une épilation laser définitive permet de détruire 80% à 95% des poils. Toutefois, de nouveaux poils peuvent quand même apparaître, le poil étant sensible aux bouleversements hormonaux, ou encore à des facteurs tels que le sexe, l’âge, la prise de contraceptifs…
Pour comprendre le processus d’épilation laser, il faut s’intéresser au cycle pilaire. Il se décompose en 3 phases distinctes :
- La phase anagène : c’est la phase durant laquelle le poil va repousser, c’est la croissance du poil. Lorsque le poil pousse, il se charge en mélanine. Cette phase dure entre 1 à 3 mois. La mélanine est à l’origine de l’efficacité du laser sur la destruction du poil. Ainsi, cette phase est la plus efficace pour détruire le bulbe du poil pour empêcher sa repousse.
- La phase catagène : La période où le poil se détache pour arrêter son développement. L’épilation laser est inefficace durant cette phase.
- la phase télogène : cette phase correspond à la mort du poil. Petit à petit ils tombent et cela peut durer 3 à 4 mois. Suite à ça ils laissent place à un nouveau poil en formation.
La technique d’épilation laser chauffe le follicule pileux jusqu’à la destruction. Cette destruction, qui se fait en phase anagène, empêche la repousse des poils et n’endommage pas les tissus environnants.
Les appareils du centre d’épilation laser du 43
Notre choix s’est porté sur le numéro un des systèmes à double longueur d’onde pour le laser épilatoire : Le GentleMax Pro® des laboratoires Candela Médical.
Cette plateforme laser allie le laser Alexandrite 755 nm (idéal pour les phototypes I à III) à un laser Nd: YAG 1064 nm (adapté aux phototypes IV à VI), contrairement à d’autres appareils d’épilation laser qui ne sont pas adaptés au traitement de toutes les couleurs de peau.
Quels sont nos tarifs ?
Il faut savoir que les tarifs dépendent de la zone que vous souhaitez traiter. Nous distinguons 3 zones : grande, moyenne et petite.
Vous pouvez avoir accès à tous nos tarifs ici
Combien de séances pour votre épilation définitive ?
Comme nous vous l’avons dit précédemment, l’épilation laser définitive nécessite plusieurs séances pour venir à bout de vos poils.
Il faut compter globalement 6 à 10 séances d’épilation laser pour une épilation définitive, mais il est impossible de le prédire car très aléatoire d’un individu à l’autre. Cette moyenne dépend de nombreux facteurs tels que les facteurs hormonaux, votre phototype ou encore la nature de vos poils.
Il est nécessaire de respecter un délai entre chaque séance d’environ 5 à 8 semaines en fonction de la repousse. Cet intervalle sera fixé par la praticienne laseriste lors de votre pré-consultation gratuite et obligatoire.
Durant votre traitement, vous pouvez utiliser un rasoir et/ou une crème dépilatoire si les repousses vous gênent. Vous pouvez suivre nos indications en consultant l’article sur nos consignes
L’épilation laser simplifie et améliore le quotidien de bon nombre d’hommes et de femmes : vous n’avez plus à vous soucier de votre pilosité et du pénible entretien qu’elle engendre !
Êtes-vous prêt.e.s à vous lancer ?