Laser épilatoire - épilation définitive, de quoi s’agit-il ?

L’épilation définitive au laser est un acte technique médical qui permet de se débarrasser des poils de manière progressive et permanente. 

Le principe du fonctionnement du laser d’épilation définitive résulte de l’émission d’un faisceau lumineux qui traverse l’épiderme le long du poil jusqu’à atteindre le bulbe, responsable de la repousse du poil – et ce, que vous ayez la peau blanche, noire ou métissée

La mélanine

C’est la mélanine (pigment qui donne la couleur à vos poils, à votre peau, à vos cheveux aussi) contenue dans le poil qui va absorber toute l’énergie du laser, la transformer en chaleur et la transmettre jusqu’au bulbe par effet de conduction – détruisant ainsi définitivement les structures responsables de la fabrication et de la repousse du poil

Une épilation définitive permet ainsi de détruire 80% à 95% des poils présents – les résultats varient selon l’âge et la zone traitée. 

Comme vous l’indiqueront Ambre et Aurélia qui composent notre équipe paramédicale au sein de notre centre laser, le laser n’est pas efficace sur les poils très clairs, blancs ou roux. Soit, des poils qui ne contiennent pas ou peu de mélanine. 

C’est lors d’une première séance de consultation que nos expertes pourront établir un diagnostic personnalisé en étant à l’écoute de vos besoins et envies. Elles vous accompagneront tout au long du processus pour une prise en charge globale et continue de votre peau.

epilation laser 43 perier

L’épilation laser simplifie et améliore le quotidien de bon nombre d’hommes et de femmes :
vous n’avez plus à vous soucier de votre pilosité et du pénible entretien qu’elle engendre.

Le traitement est réalisé par une équipe d’infirmières-laseristes possédant toutes les certifications pour ce type d’intervention.

Une pré-consultation gratuite est organisée dans notre centre d’épilation laser à Marseille pour prendre toutes les précautions nécessaires avant une épilation définitive. C’est lors de ce premier rendez-vous que sont vérifiées d’éventuelles allergies et contre-indications. Lors de cet entretien, nous déterminons également votre couleur de peau et sa réaction face à l’exposition solaire afin de vous attribuer une classe de phototype et le type de laser et la longueur d’onde à utiliser pour vos futures séances.

Un devis mentionnant avec précisions toutes les informations nécessaires vous sera remis.
Vous pouvez bénéficier d’un tarif dégressif à partir de la 2ème zone traitée.

Le processus

Pour comprendre le processus d’épilation laser, il faut s’intéresser au cycle pilaire.

Le cycle pilaire se décompose en 3 phases distinctes

1

La phase anagène

Période de croissance du poil durant laquelle l’épilation est efficace. Un follicule pileux contient plusieurs poils qui vont être tour à tour détruits durant cette phase, c’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires jusqu’à épuiser toutes les ressources du follicule pileux.

2

La phase catagène

Période où le poil se détache pour arrêter son développement. L’épilation laser est inefficace durant cette phase.

3

La phase télogène

C’est la période de fin de vie du poil, laissant place à la pousse d’un nouveau poil. Le nouveau poil pousse petit à petit le poil en phase télogène pour le faire tomber.

La technique d’épilation laser chauffe le follicule pileux jusqu’à la destruction. Cette destruction, qui se fait en phase anagène, empêche la repousse des poils et n’endommage pas les tissus environnants.

Pourquoi avoir recours à l’épilation définitive au laser ?

Vous êtes nombreux/nombreuses à souhaiter vous débarrasser de vos poils. Et pour cause… Rasoirs, épilateurs électriques, cire… Ces outils et bien d’autres irritent et assèchent votre peau. Par ailleurs, les repousses peuvent engendrer des démangeaisons, des picotements. 

Le temps accordé à chacune de ces solutions est important et le geste doit être répété une à deux fois par semaine (pour le rasoir) contre une fois par mois environ (pour la cire). Perte de temps, résultats décevants, peau irritée et asséchée… 

Vous l’aurez compris, les raisons qui poussent à avoir recours à des séances d’épilation définitive au laser sont nombreuses et plurielles et surtout propres à chacun(s) et chacune(s). 

epilation laser 43 perier
epilation laser 43 perier
Centre laser Le 43 Périer

L’épilation définitive au laser concerne-t-elle les hommes ?

Oui. L’épilation définitive au laser concerne les hommes. Tandis que certains estiment que pilosité rime avec virilité, vous êtes de plus en plus nombreux à associer virilité et corps musclé, huilé et imberbe. 

Par ailleurs, de nombreux hommes sont complexés par une importante pilosité sur le dos, les épaules, le torse, les jambes ou encore les piedsL’épilation définitive au laser est alors une solution optimale pour être plus à l’aise avec son corps.

Outre le fait de prendre soin de sa peau, l’épilation définitive au laser peut aider de nombreux hommes à se valoriser et s’affirmer au quotidien en réduisant leurs complexes.

Nombre de séances

Il faut compter globalement 6 à 10 séances d’épilation laser pour en venir à bout de vos poils, mais il est impossible de le prédire car très aléatoire d’un individu à l’autre. Cette moyenne dépend de nombreux facteurs tels que les facteurs hormonaux, votre phototype ou encore la nature de vos poils.
Il est nécessaire de respecter un délai entre chaque séance d’environ 5 à 8 semaines en fonction de la repousse. Cet intervalle sera fixé par la praticienne laseriste lors de votre pré-consultation gratuite et obligatoire.

Comment se déroulent les séances ?

Avant votre première séance d’épilation définitive, il est crucial de prendre un rendez-vous pour une séance de consultation

Cette pré-consultation gratuite est organisée dans notre centre d’épilation laser à Marseille pour prendre toutes les précautions nécessaires avant une épilation définitive. C’est lors de ce premier rendez-vous que sont vérifiées d’éventuelles allergies et contre-indications. Lors de cet entretien, nous déterminons également votre couleur de peau et sa réaction face à l’exposition solaire afin de vous attribuer une classe de phototype et le type de laser et la longueur d’onde à utiliser pour vos futures séances.

Donc, lors de cette séance, notre équipe paramédicale établira un diagnostic afin de mieux connaître votre peau. Cette première entrevue nous permettra également de vous rencontrer et d’être à l’écoute de vos envies et besoins

Un devis mentionnant avec précisions toutes les informations nécessaires vous sera remis.

Vous pouvez bénéficier d’un tarif dégressif à partir de la deuxième zone traitée.

epilation laser 43 perier

Nos consignes

Avant chaque séance d’épilation

Avant de débuter votre traitement épilatoire, la zone concernée ne doit pas avoir été épilée durant un mois. Toute zone traitée devra être rasée par vos soins chaque veille de traitement ou le jour même avant votre séance.

Déroulement de la séance

La séance d’épilation laser se déroule en salle de soin. Elle est très courte pour des zones comme le maillot ou les aisselles et s’allonge en fonction de la zone traitée. Vous aurez la possibilité de traiter plusieurs zones lors d’une même séance. Un tarif dégressif est appliqué à partir de la 2ème zone traitée.

Après l’épilation

Les poils qui ont été détruits tombent au bout de 10 à 14 jours. Si certains poils ne sont
pas volatilisés immédiatement pendant la séance laser, évitez de tirer dessus. Ils vont progressivement sortir et tomber d’eux-même. Dès la première séance, la repousse sera retardée. Après la troisième séance, le poil est affiné et de moins en moins visible.

Contre-indications

Afin de ne pas compromettre l’efficacité du traitement laser, et même si elles sont limitées, il est nécessaire de connaître les contre-indications avant d’entamer un protocole d’épilation permanente au laser.

Les poils clairs

Le laser a la faculté de détruire le bulbe de vos poils grâce à la mélanine contenue dans
chacun d’entre eux. N’étant pas assez chargés en mélanine, les poil blonds, roux et
blancs ont plus de mal à absorber les rayons du laser. Il est donc impossible de traiter au laser les poils blonds, roux ou blancs.

Le bronzage

Grâce à nos équipements high tech, nous pouvons traiter tout type de peau quel que soit
la saison y compris l‘été.
En revanche, nous vous demanderons de stopper toute exposition au soleil 10 jours
avant votre séance. Si vous êtes bronzée lors d’une séance, la mélanine de votre peau
absorbera une partie de l’énergie du faisceau du laser, avec pour risque de provoquer des brûlures cutanées.

S’épiler avant une séance

Il est interdit de s’épiler avant une séance laser. L’épilation à la cire, à la pince ou à
l’épilateur électrique empêche le laser de cibler le poil. Le laser n’a donc aucune efficacité
sur une zone préalablement épilée.

Douleurs

Les traitements d’épilation au laser peuvent parfois être décrits comme inconfortables, la perception de la douleur variant d’une personne à une autre. La sensation peut être comparée à celle d’un claquement d’élastique sur la peau. Mais n’ayez crainte, notre appareil GentleMax Pro est équipé d’un système de refroidissement cutané breveté qui permet de réduire la sensation d’inconfort à chaque tir laser et assure une véritable protection de l’épiderme.