La question qui revient constamment lors de la première consultation offerte est de savoir combien de séances sont nécessaires et surtout pourquoi en faire autant.
Pour mieux comprendre la nécessité de réaliser plusieurs séances d’épilation laser, il faut s’intéresser au cycle pilaire. En effet, chaque poil connaît une phase de « croissance », dite phase anagène, sa propre phase de « vie », la phase catagène, et sa propre phase de « mort », la phase télogène.
Le cycle de vie du poil se divise en trois phases :
- La phase anagène : période de croissance du poil durant laquelle l’épilation est efficace car la concentration en mélanine du poil est à son maximum. Un follicule pileux contient plusieurs poils qui vont être tour à tour détruits durant cette phase, c’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires jusqu’à épuiser toutes les ressources du follicule pileux.
- La phase catagène : période où le poil se détache pour arrêter son développement. L’épilation laser est inefficace durant cette phase, le poil étant très peu chargé en mélanine durant cette période.
- La phase télogène : c’est la période de fin de vie du poil, laissant place à la pousse d’un nouveau poil. Le nouveau poil pousse petit à petit le poil en phase télogène pour le faire tomber. Durant cette phase, la mélanine est inexistante, l’épilation laser est donc impossible.
Tous les poils d’une même zone ne vivent pas les même phases ni en même temps, c’est pourquoi, il faut plusieurs séances pour obtenir une épilation laser efficace. Il faut donc veiller à bien recommencer le processus tous les 1 à 2 mois en fonction des zones épilées afin de toucher tous les poils.