Quels types de peaux sont éligibles à l’épilation laser ?
L’épilation laser est une méthode populaire et très efficace. Elle consiste à détruire le bulbe du poil en plusieurs séances pour une épilation définitive. Plusieurs actions sont contre-indiquées pour la sécurité de nos patients. Il faut également faire attention à votre phototype, votre couleur de peau, pour commencer vos séances d’épilation. On vous dit tout sur les différentes méthodes et sur les précautions à prendre.
La mélanine de votre peau et de vos poils
Chaque patient.e a une charge de mélanine différente selon votre couleur de peau. Pour mieux vous expliquer, il existe plusieurs nuances de couleurs de peau qui ont été regroupées en 6 catégories, 6 phototypes différents par des dermatologues.
Phototype I : Peau très claire. En général avec les poils et/ou cheveux roux ou blond et des tâches de rousseurs sont présentes sur la peau. Cette peau ne bronze pas et attrape beaucoup de coups de soleil.
Phototype II : Peau très claire. Les poils et/ou cheveux sont blonds ou châtain clair. Des tâches de rousseurs peuvent apparaître sur la peau après une exposition au soleil. Cette peau bronze très difficilement et attrape des coups de soleil.
Phototype III : Peau claire. Les poils et/ou cheveux sont blonds et châtains. Le bronzage de cette peau est progressif. Les coups de soleil peuvent arriver si la peau n’est pas correctement protégée.
Phototype IV : Peau légèrement mate. Les cheveux sont châtains, brun ou noir. Le bronzage est rapide et les coups de soleil sont moins nombreux sur cette peau.
Phototype V : Peau mate. Les cheveux sont foncés.Les coups de soleil sont très rares et cette peau bronze facilement.
Phototype VI : Peau noire. Les cheveux sont très foncés ou noir. Cette peau ne prend pas de coups de soleil.
Pourquoi est-ce important de mesurer le phototype ?
La détermination du phototype de la peau lors de la séance de pré-consultation est une étape très importante avant de débuter vos séances d’épilation laser.
Nous venons de voir que plusieurs phototypes existent. On comprend donc que ces peaux n’ont pas les mêmes besoins, et ne vont pas réagir de la même façon avec le laser épilatoire.
En fonction du résultat, nous choisirons un laser adapté à votre pilosité et à votre peau.
La longueur d’onde va donc être différente selon chacun de nos patients !
Comment utiliser le laser sur des peaux mates et foncées
Pour vous donner un exemple, nous allons vous expliquer comment se déroulent les séances sur peaux très foncées.
Le laser est, à l’origine, idéal sur les poils foncés avec une peau relativement claire.
Aujourd’hui le laser est accessible à tous les types de peau grâce aux améliorations de nos machines.
Nous pouvons les régler pour les adapter à votre type de peau ! Donc aucun risque de brûlure.
Les différentes contre-indications des peaux mates et foncées
Quel que soit le phototype de votre peau, les contre-indications sont les mêmes pour tout le monde. N’hésitez pas à aller voir notre article à ce sujet.